NOTRE ÉQUIPE

Arrière-plan

Le Programme de transition convivial pour vétérans (PTCV) est l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’études auprès des vétérans faits par des vétérans et des spécialistes dans le domaine du développement de carrière, de l’emploi, l’éducation et la formation en vue de déterminer la carrière, l’éducation, la formation et l’approche la mieux adaptée pour aider les vétérans à réussir leur transition vers la vie civile. Ce travail a permis de réaliser que les vétérans ont des besoins de carrière, d’éducation et de formation particuliers que l’on peut regrouper dans trois domaines : le social, l’environnement et le soutien. 

Le Programme de transition convivial pour vétérans a été mis sur pied pour répondre à ces besoins.

Mission 

La mission du Programme de transition convivial pour vétérans est de créer un environnement d’apprentissage et de carrière convivial pour vétérans offrant la souplesse et le soutien que recherchent les étudiants et dont ils ont besoin pour pouvoir réussir après avoir rendu service au Canada. 

Vision

La vision du PTCV est de fournir un environnement d’apprentissage et de carrière souple et favorable aux vétérans pouvant les aider à trouver un emploi intéressant et rémunérateur après avoir servi le Canada. 

Principes

Les principes qui ont guidé la mise en place et qui régissent le PTCV sont les suivants :

  • Axé sur le vétéran - Le vétéran est au cœur de toutes les décisions. 
  • La compassion - Le vétéran est traité avec compassion et respect.
  • Le soutien - Le vétéran bénéficie des services de soutien nécessaires pour réussir pendant qu’il est au Collège et dans le programme. 
  • Les partenariats -  le Collège travaille de concert avec tous les partenaires afin d’aider le vétéran à réussir.


rima

Rima Aristocrat, B.M.A., M.Ed 

Directrice fondateur et Présidente

VFTP™ Canada NPO

 

En tant que femme d'affaires, philanthrope, mentor et auteure, Rima Aristocrat comble l'écart de compétences entre l'éducation et l'industrie depuis plus de 35 ans. Depuis 1989, Mme Aristocrat est présidente-directrice générale du Collège Willis, un collège de carrières canadien de 151 ans qui permet aux adultes d'effectuer une transition vers une carrière dans le domaine des affaires, de la santé et de la technologie. Mme Aristocrat est la fondatrice de l'Association canadienne d'immigrants professionnels, de TeKnoWave Inc., de la Première initiative nationale de formation informatique des Autochtones au Canada et du Programme de transition convivial pour les vétérans. Le PTCV permet aux vétérans canadiens d'effectuer une transition transparente. Mme Aristocrat a mis sur pied de nombreuses bourses, y compris Femmes dans la technologie et Le héros d'un soldat, bourse pour les conjoints de militaires. Mme Aristocrat a créé la première et l'unique académie de cybersécurité hétérogène au Canada et mis en œuvre le premier partenariat interprovincial entre une université et un collège de carrières privé. Mme Aristocrat est la seule Canadienne siégeant au conseil consultatif en matière d'éducation de Microsoft et elle figure parmi les membres désignés de l'Association Nationale des collèges de carrières. Mme Aristocrat a reçu un grand nombre de reconnaissances locales, nationales et internationales pour sa contribution à l'éducation.

 

Walter

Lt.-Gen Walter Semianiw
CMM, MSC, OStJ, CD (ret’d)

Directeur National
VFTP™ Canada NPO

 

Le Lieutenant-général (ret) Walter Semianiw a commencé son service militaire dans le régiment The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princesse Louise). Par la suite, il a rejoint Princess Patricia's Canadian Light Infantry et au cours des 32 ans subséquentes, il a occupé divers postes de commandement et d'état-major au Canada et à l'étranger, notamment au Bureau du Conseil privé du Canada. La dernière mission outremer du Lieutenant-général (ret) Walter Semianiw était en 2005, en Afghanistan, à la tête de la mission canadienne. Il a terminé son service militaire à titre de commandant du Commandement Canada chargé de la défense militaire et de la sécurité de l'Amérique du Nord, y compris la recherche et le sauvetage. Le Lieutenant général (ret) Semianiw a consacré ses deux dernières années en uniforme au ministère des Anciens Combattants où il a occupé le poste de sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et Commémoration. Il siège au conseil d'administration de la Fondation Kaiser en matière de santé mentale et fait du bénévolat au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants à Ottawa.

 

 

Bruce

Robert Dupuis

National Director

VFTP™ Canada NPO

 

Robert Dupuis a passé plus de 30 ans au sein de la Fonction publique de l'Ontario à Toronto et à Ottawa jusqu'à sa retraite en janvier 2015. Plus récemment, M. Dupuis était le directeur de la région de l'Est du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. La carrière de M. Dupuis est principalement axée sur l'emploi ainsi que sur les politiques et programmes relatifs à la formation. M. Dupuis dispose d'une vaste expérience en planification stratégique, changement organisationnel, politique de financement et mise en œuvre de programmes.

 

 

 

 

Denis Sicotte

Directeur National

VFTP™ Canada NPO

 

M. Sicotte est le fondateur de Sicotte Guilbault LLP, un cabinet d'avocats ayant des bureaux dans les provinces du Québec et de l'Ontario. Ayant déjà été licencié en tant que comptable agréé, Denis fournit des conseils stratégiques et juridiques aux propriétaires d'entreprises et aux organisations. Il est engagé et favorable de nombreux programmes créatifs et projets spéciaux qui favorisent l'accessibilité aux services juridiques. Ses efforts sont maintenant concentrés sur l'utilisation de ses compétences et de son expérience juridique pour aider les personnes en besoin tout en faisant une différence au Canada.

 

 

jim

 

Jim Lowther

Directeur National

VFTP™ Canada NPO

 

Jim Lowther est un vétéran des Forces armées canadiennes qui a été libéré pour des raisons médicales en 2005 après une carrière de 15 ans. Au cours de sa carrière, il a été déployé en Bosnie et a servi à bord du NCSM Halifax à titre de membre de l'équipe d'abordage pendant l'Op Apollo. Jim a été diagnostiqué d'un TSPT en 2002 mais a continué à servir jusqu'à ce qu’aux des blessures physiques résultant d'un accident pendant son service entraînent sa libération médicale. Jim a été très ouvert au sujet de ses difficultés avec le SSPT dans le but d'offrir le soutien aux autres personnes atteintes du SSPT. Jim respecte sa guitare qui l'a aidé à affronter les difficultés du SSPT et on croyance que la musique pourrait aider les autres à lancer le programme Guitares pour Vétérans Canada au début de 2015. En juillet 2015, Jim a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

  

  

Carolyn

PO2 (Ret’d) Caroline Matthews, CD
Directrice Executive
VFTP™ Canada NPO

Caroline Matthews a passé son service militaire en tant que chercheuse et communicatrice. Au cours des 25 dernières années, M 2 (ret) Matthews a servi au 770e escadron de recherche et communication à Gander (T.-N.-L.), à la SFC Alert des T.N.-O., à la SFC Alert de Leitrim (Ontario), au Quartier général Trinity de Halifax (N.-É.). Elle a également passé trois ans à une affectation à l'étranger à Oahu (Hawaï) où elle a travaillé avec la Marine des États-Unis. M 2 (ret) Matthews a servi sur les navires canadiens Iroquois et Athabaskan de Sa Majesté. De plus, M 2 (ret) Matthews a complété une tournée en compagnie du détachement canadien des véhicules aériens télécommandés Héron à Kandahar, en Afghanistan.