NOTRE EQUIPE

Arrière-plan

Le Programme de transition convivial pour vétérans (PTCV) est l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’études auprès des vétérans faits par des vétérans et des spécialistes dans le domaine du développement de carrière, de l’emploi, l’éducation et la formation en vue de déterminer la carrière, l’éducation, la formation et l’approche la mieux adaptée pour aider les vétérans à réussir leur transition vers la vie civile. Ce travail a permis de réaliser que les vétérans ont des besoins de carrière, d’éducation et de formation particuliers que l’on peut regrouper dans trois domaines : le social, l’environnement et le soutien. 

Le Programme de transition convivial pour vétérans a été mis sur pied pour répondre à ces besoins.

Mission 

La mission du Programme de transition convivial pour vétérans est de créer un environnement d’apprentissage et de carrière convivial pour vétérans offrant la souplesse et le soutien que recherchent les étudiants et dont ils ont besoin pour pouvoir réussir après avoir rendu service au Canada. 

Vision

La vision du PTCV est de fournir un environnement d’apprentissage et de carrière souple et favorable aux vétérans pouvant les aider à trouver un emploi intéressant et rémunérateur après avoir servi le Canada. 

Principes

Les principes qui ont guidé la mise en place et qui régissent le PTCV sont les suivants :

  • Axé sur le vétéran - Le vétéran est au cœur de toutes les décisions. 
  • La compassion - Le vétéran est traité avec compassion et respect.
  • Le soutien - Le vétéran bénéficie des services de soutien nécessaires pour réussir pendant qu’il est au Collège et dans le programme. 
  • Les partenariats -  le Collège travaille de concert avec tous les partenaires afin d’aider le vétéran à réussir.

Rima

Rima Aristocrat, BMA, E.Ed
Fondatrice
Programme de transition convivial pour vétérans

En tant que femme d'affaires, philanthrope, mentor et auteure, Rima Aristocrat comble l'écart de compétences entre l'éducation et l'industrie depuis plus de 35 ans. Depuis 1989, Mme Aristocrat est présidente-directrice générale du Collège Willis, un collège de carrières canadien de 151 ans qui permet aux adultes d'effectuer une transition vers une carrière dans le domaine des affaires, de la santé et de la technologie. Mme Aristocrat est la fondatrice de l'Association canadienne d'immigrants professionnels, de TeKnoWave Inc., de la Première initiative nationale de formation informatique des Autochtones au Canada et du Programme de transition convivial pour les vétérans. Le PTCV permet aux vétérans canadiens d'effectuer une transition transparente. Mme Aristocrat a mis sur pied de nombreuses bourses, y compris Femmes dans la technologie et Le héros d'un soldat, bourse pour les conjoints de militaires. Mme Aristocrat a créé la première et l'unique académie de cybersécurité hétérogène au Canada et mis en œuvre le premier partenariat interprovincial entre une université et un collège de carrières privé. Mme Aristocrat est la seule Canadienne siégeant au conseil consultatif en matière d'éducation de Microsoft et elle figure parmi les membres désignés de l'Association Nationale des collèges de carrières. Mme Aristocrat a reçu un grand nombre de reconnaissances locales, nationales et internationales pour sa contribution à l'éducation.

Walter

Lieutenant-général (ret) Walter Semianiw, CMM, MSC, OSJT, CD
Directeur national Soutien au programme des vétérans
Programme de transition convivial pour vétérans

Le Lieutenant-général (ret) Walter Semianiw a commencé son service militaire dans le régiment The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princesse Louise). Par la suite, il a rejoint Princess Patricia's Canadian Light Infantry et au cours des 32 ans subséquentes, il a occupé divers postes de commandement et d'état-major au Canada et à l'étranger, notamment au Bureau du Conseil privé du Canada. La dernière mission outremer du Lieutenant-général (ret) Walter Semianiw était en 2005, en Afghanistan, à la tête de la mission canadienne. Il a terminé son service militaire à titre de commandant du Commandement Canada chargé de la défense militaire et de la sécurité de l'Amérique du Nord, y compris la recherche et le sauvetage. Le Lieutenant général (ret) Semianiw a consacré ses deux dernières années en uniforme au ministère des Anciens Combattants où il a occupé le poste de sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques et Commémoration. Il siège au conseil d'administration de la Fondation Kaiser en matière de santé mentale et fait du bénévolat au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants à Ottawa.

Bruce

Commandant (ret) Bruce Lazenby, CD, RMC
Soutien au programme de l'industrie
Programme de transition convivial pour vétérans

Commandant (ret) Bruce Lazenby a débuté sa vie professionnelle en tant qu'officier militaire en servant pendant 20 ans dans la Marine et l'Aviation royales canadiennes. M. Lazenby est diplômé du Collège militaire royal et du Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes. Au cours de son service, M. Lazenby était chargé de la gestion financière et des systèmes comptables au ministère de la Défense nationale, et ce, à l'échelle mondiale. Antérieurement, il avait travaillé comme plongeur dans la Marine et suivi une formation de pilote d'avion à réaction avant de prendre sa retraite comme commandant en logistique. M. Lazenby a servi en mer, dans des missions de maintien de la paix des Nations Unies ainsi que dans l'Arctique canadien. En qualité de président fondateur et directeur général d'Invest Ottawa, M. Lazenby était chargé de la conception et la mise en œuvre de stratégies de création d'emploi pour Invest Ottawa et pour la ville d'Ottawa en tant qu'agence de développement économique indépendante de 2011 à 2016. M. Lazenby a occupé des postes de direction axés sur la technologie, dont six années à titre de directeur général à FreeBalance Inc., une firme de logiciels pour entreprise où il a recueilli des millions de dollars en capital-risque et en financement par emprunt. La contribution de M. Lazenby a favorisé une croissance de l'entreprise de l'ordre de 300  % et lui a permis d'atteindre de nouveaux marchés internationaux.

Robert

Robert Dupuis
Soutien au proramme d'emploi et de carrière
Programme de transition convivial pour vétérans

Robert Dupuis a passé plus de 30 ans au sein de la Fonction publique de l'Ontario à Toronto et à Ottawa jusqu'à sa retraite en janvier 2015. Plus récemment, M. Dupuis était le directeur de la région de l'Est du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. La carrière de M. Dupuis est principalement axée sur l'emploi ainsi que sur les politiques et programmes relatifs à la formation. M. Dupuis dispose d'une vaste expérience en planification stratégique, changement organisationnel, politique de financement et mise en œuvre de programmes.

Bernard

Bernard Doyle
Soutien au programmedes sensibilisations et des intervenants
Programme de transition convivial pour vétérans

Bernard Doyle a commencé sa carrière professionnelle au poste d'agent de pension au gouvernement provincial, précisément au Conseil de police du Hampshire (Royaume-Uni). Plus tard, M. Doyle exercera les fonctions d'agent de police dans la Police du Hampshire avant de retourner dans son Irlande natale où il a travaillé au service d'administration des régimes d'une compagnie d'assurance globale et éventuellement dans une entreprise de conception de logiciels. En 2005, M. Doyle a immigré au Canada. Il a été employé par Nortel Networks où il faisait partie de l'équipe de prestation de services pour le compte de Hewlett-Packard. En 2010, M. Doyle s'est joint au Collège Willis (Canada) pour y assumer de nombreuses fonctions. Il est membre du conseil d'administration du Parti conservateur du Canada dans la région de Renfrew, Nipissing et Pembroke. M. Doyle est activement impliqué dans le quotidien de sa communauté.

Fred

Fred Nesrallah
Directeur général
Programme de transition convivial pour vétérans

Avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de la carrière, l'emploi et l'éducation, Fred Nesrallah s'est principalement concentré sur la livraison de conception de programmes d'avant-garde pour le secteur privé, le gouvernement, l'éducation ainsi que sur le secteur des services reliés à l'emploi dans une plus grande mesure. En 1999, M. Nesrallah a été l'un des principaux concepteurs du Programme d'orientation aux technologies de l'information auquel participaient plus de 25 000 chercheurs d'emploi et des cadres, des professionnels des affaires, des nouveaux diplômés et des personnes impliquées dans le processus éducatif et la réorientation professionnelle. M. Nesrallah a agi à titre d'expert-conseil en la matière et de conférencier principal fournissant des renseignements vitaux sur le marché du travail (IMT) aux prestataires de services en matière d'emploi et aux conseillers en orientation professionnelle à l'échelle nationale. Au cours des deux dernières années, M. Nesrallah travaille avec les vétérans canadiens en réorientation de carrière et leur fournit d'importantes perspectives de carrière facilitant leur choix. En outre, il consulte les vétérans pour connaitre leurs besoins uniques et la complexité des défis auxquels font face les militaires qui se réorientent dans le civil. M. Nesrallah collabore étroitement avec les vétérans de manière à faciliter leur rôle et leur contribution à la conception du Programme de transition convivial pour vétérans

Michael

Caporal-chef (ret) Michael McBride, CD
Ambassadeur naional Programme de transition convivial pour vétérans
Programme de transition convivial pour vétérans

Le Cplc (ret) Michael McBride a débuté sa carrière dans l'armée en 2003 en tant qu'opérateur des transmissions à Edmonton, en Alberta. Au cours des trois années suivantes, il a occupé le poste d'opérateur radio au sein du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada. Il a été constaté que le Cplc (ret) McBride disposait de certaines aptitudes en TI, d'où son affectation au Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes. Il y a passé les sept années subséquentes en qualité de gestionnaire du réseau et des systèmes. Il a été déployé en Afghanistan en 2006, en 2010 et en 2012, en tant qu'administrateur du réseau local tactique au sein de l'Élément de commandement national du Canada et en tant que spécialiste des applications et des dossiers du Quartier général multinational du Commandement régional Sud. Les trois dernières années de service du Cplc (ret) McBride ont été au Centre d'opérations des réseaux des Forces canadiennes à Ottawa. C'est à cette fonction qu'il a établi sa passion pour la cybersécurité. À la fin de son service militaire en 2016, le Cplc (ret) McBride a fait un retour aux études en se rendant au  Collège Willis. Il a choisi un programme professionnel portant sur la sécurité avancée des réseaux de manière à parfaire sa formation reçue dans l'armée. Le Cplc (ret) McBride travaille actuellement au sein du Programme de transition convivial aux vétérans (PTCV) et son rôle est de s'assurer que les besoins des vétérans soient comblés.

Carolyn

(PTCV). M 2 (ret) Caroline Matthews, CD
Coordinatrice de l'assistance aux vétérans
Programme de transition convivial pour vétérans Le Maître de 2e classe (ret)

Caroline Matthews a passé son service militaire en tant que chercheuse et communicatrice. Au cours des 25 dernières années, M 2 (ret) Matthews a servi au 770e escadron de recherche et communication à Gander (T.-N.-L.), à la SFC Alert des T.N.-O., à la SFC Alert de Leitrim (Ontario), au Quartier général Trinity de Halifax (N.-É.). Elle a également passé trois ans à une affectation à l'étranger à Oahu (Hawaï) où elle a travaillé avec la Marine des États-Unis. M 2 (ret) Matthews a servi sur les navires canadiens Iroquois et Athabaskan de Sa Majesté. De plus, M 2 (ret) Matthews a complété une tournée en compagnie du détachement canadien des véhicules aériens télécommandés Héron à Kandahar, en Afghanistan.